• Prise en charge à 100% de l'Hémochromatose Héréditaire

    Prise en charge à 100% de l'Hémochromatose Héréditaire

    Depuis le 1er mai 2007, l’assurance maladie rembourse à 100% le test de dépistage de l’hémochromatose. Il s’agit du test HFE1 muté en C282Y homozygote. Les tests de saturation de la transferrine et de ferritinémie sont pris aussi en charge à 100%.
    Un élément important qui facilite la vie !

    L'hémochromatose figure sur la liste des Affections de Longue Durée (ALD), bénéficiant d'un remboursement à 100 %. Elle est mentionnée sur cette liste :

    - Au chapitre 17, alinéa 6 (maladies métaboliques héréditaires)
    - Au chapitre 6 (maladies chroniques du foie et cirrhoses).

    Les malades doivent demander à leur médecin de faire valoir leurs droits auprès des organismes concernés. Le médecin établira un certificat précisant que le malade est atteint d'hémochromatose héréditaire. Ce certificat sera remis à l'organisme d'assurance maladie dont relève l'assuré.

    Les frais de transports liés au déplacement pour effectuer les saignées sont pris en charge à 100 % lorsque le malade bénéficie de l’ALD. Le médecin doit faire une demande d’accord préalable. Il faut ensuite demander et faire remplir à chaque saignée une « prescription médicale de transport ». L’imprimé est signé par le médecin.

    Source: Association Hémochromatose France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :