• Femmes différents des Hommes

    Pourquoi les femmes sont-elles si différentes des hommes ?

    Exemple : pourquoi les hommes ont-ils si peur de s'engager alors que les femmes courent après les relations stables ? D'après Ch. Olivier, c'est parce que l'homme a été trop choyé par sa mère (qui est leur premier objet de fixation sexuel, au sens psychananlythique) et donc a peur de l'amour d'une autre femme, de retomber dans les pièges d'un amour trop possessif, trop fort (et l'on voit beaucoup de mères possessives avec leurs fils).Tandis que la femme, abandonnée par son père (qui n'a pas une place prépondérante dans l'éducation des enfants), cherche en l'homme l'amour qu'elle n'a pas eu petite fille. Comme l'homme refuse plus ou moins et certainement inconsciemment cet amour étouffant, la femme reporte son affection sur ses enfants, et sur son fils le cas échéant, qui recommence avec d'autres femmes, etc, et c'est un cercle vicieux. Bien sûr, tu comprendras dix fois mieux en lisant le livre, je le répète je ne suis pas psychanalyste. Ceci dit, la solution préconisée par Ch. Olivier est le rééquilibrage de la place du père et de la mère. Mais franchement, lis-le, je suis trop nulle pour expliquer ! (mon frère m'a confirmé que ce livre est par ailleurs inexplicable, qu'il faut le lire !!!)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :