• Hémochromatose Héréditaire et vitamines

    Vous êtes fatigué ou essoufflé, et vous cherchez à reprendre le dessus par le moyen des vitamines. Mais est-ce que le mariage entre hémochromatose et vitamines fait bon ménage ? AXA Santé répond à cette question.

    Le Pr Louis Monnier, chef de service des Maladies Métaboliques au CHU de Montpellier décrit : « Une carence vitaminique dans un pays occidental pour des citoyens qui mangent normalement n'existe pas ; j'ajoute que je n'en vois pas l'intérêt dans l'hémochromatose puisque l'alimentation doit être normale. Il n’y a pas, à l’inverse répétons-le, de régime alimentaire. »

    Prenons quelques exemples de vitamines pour illustrer notre réponse. La vitamine E prescrite chez un sujet normal, ne protège pas contre les complications cardio-vasculaires. Des études contrôlées ont montré qu'il n’y avait aucun effet. Il en a été de même pour la vitamine C, qui est formellement contre-indiquée dans l’hémochromatose héréditaire, car elle facilite l’absorption du fer.

    En revanche, deux vitamines peuvent être dangereuses à fortes doses : les vitamines A et la vitamine D que l’on trouve dans les suppléments vitaminiques. La vitamine A agit dans le fonctionnement de la rétine. Si elle est en excès, elle peut être toxique pour le foie. Quant à la vitamine D (seule vitamine qui peut faire défaut dans l'alimentation), on la fabrique en s'exposant au soleil. A fortes doses, elle peut provoquer des calculs rénaux. De même, toute fatigue, surtout celle due à l’hémochromatose, ne doit pas être traitée par des médicaments contenant du fer ou de la vitamine C, ce qui arrive parfois quand le malade va à la pharmacie chercher un fortifiant.

    Source: Association Hémochromatose France


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique