• Sentiment de jalousie

    D'où vient le sentiment de jalousie ?

    réponse de davina, à marseille, 20 ans:

    Je pense aussi que la jalousie peux venir de naissance, celà fais partie de notre caractére. Maintenant une histoire de notre passé peux nous rendre plus ou moins mefiant ou plus ou moins jaloux





    réponse de Claude, à Audierne, 48 ans:

    Oui un bon équilibre psychologique apporte toujours plus de chance d'affronter des situations difficiles





    réponse de lilacwine, à Paris, 25 ans:

    Je n'entends pas par "bug" quelque chose d'exceptionnel... Il ne suffit pas que tout se "passe bien" quand on est bébé pour que tout aille pour le mieux, d'après moi, puisque la petite enfance est la période où tous les liens complexes entre le désir et la réalité se forment. Comment peut-on dire que tout se passe bien ? Tous les bébés, comme tous les parents d'ailleurs, ont des désirs morbides les uns envers les autres et tout cela est très sain en l'occurence.
    Mais je crois profondément qu'en prendre conscience et que réfléchir sur soi-même est un élément très important pour réussir à se bagarrer contre tous les noeuds qui peuvent sortir de l'inconscient.
    En ce qui concerne la jalousie, je l'ai ressentie moi-même à de nombreuses reprises malgré mon enfance heureuse. Mais je refuse de laisser ce sentiment que je considère comme très destructeur prendre le pas sur ma raison et ma réflexion.
    Ceci dit, quelqu'un de très heureux ressentira difficilement de la jalousie même s'il est démuni, non ?








    réponse de Claude, à Audierne, 48 ans:

    Penses tu qu'il soit possible d'éprouver des sentiments de jalousie même si l'on a pas eu de traumatismes ("bugs") pendant notre enfance ?

    Je pense qu'il y a des gens jaloux même si tout c'est bien passé quand ils étaient bébés!







    réponse de lilacwine, à Paris, 25 ans:

    ça vient de très loin dans l'enfance, quand notre maman a dû nous apprendre que tous nos désirs ne pouvaient pas se réaliser.
    Ca dépend comment ça s'est fait, mais quand il y eut un petit bug, on n'a pas bien supporté que ce soit pas ainsi. Donc on vit sans réaliser tous nos désirs, et on en souffre par la jalousie.
    Ex : désir du bébé -> maman, je veux que tu m'appartiennes et que tu restes là tout le temps (=principe de plaisir). Réaction de la maman -> je dois bien aller aux cabinets d'aisance, faire les courses,... (=principe de réalité),donc le bébé s'habitue petit à petit à ne pas faire un avec sa génitrice.
    Si cette phase se passe mal (majorité des cas!), on déplace notre souffrance initiale (voir notre maman partir) sur l'objet désigné de l'amour (=l'amoureux(se)) ou tout autre objet (l'inconscient s'en fout, tant qu'il déplace), et on veut posséder (l'amoureux(se), les fringues, la voiture,...) mais comme on est quand même bien élevé, on ravale notre déception et on est jaloux (=déplacement de la violence).
    Et il existe des gens qui ne supporte pas que leurs désirs soient inaccomplis de la sorte, ça peut donner des manipulateurs, des violeurs, etc (cas extrêmes).









    réponse initiale de Claude, à Audierne, 48 ans:

    La jalousie naît quand l'on voit quelqu'un qui possède ce que l'on désire le plus au monde, ou est tel que l'on rêve d'être. Cette confrontation de la l'image réelle de l'autre avec de ce que l'on aspire mais que l'on ne peut atteindre déclenche une profonde déception en soi. En voyant en face de nous quelqu'un qui a un état d'être, une belle apparence physique, possèdant des biens matériels que l'on ne pourra jamais avoir, on ne peut plus fuir nos déceptions. Le choc nous fait prendre conscience de nos lacunes que l'on ne pourra jamais combler. Les personnes jalouses sont celles qui refuse leurs frustrations. Les refuser signifie refuter l'autre. Pour mettre fin à ce malaise, il va transformer ses sentiments de frustration en haine envers l'autre. La jalousie prend le pas sur le travail personnel qui s'imposerait afin de combler ses propres frustrations. L'individu jaloux estime impossible de palier de telles lacunes. Son seul moyen est de les rejeter. Un individu qui se sent capable de faire un travail sur lui-même ne sera pas jaloux. La jalousie trahit un mal être. Par exemple, imaginons que je sois un beau garçon qui sort avec de jolies filles. Si je vois un ami ayant une petite copine magnifique, je serais content pour lui et partagerait sa joie plutôt qu'être jaloux de lui.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :