• L'anémie par carence en fer est une anomalie fréquemment rencontrée chez la femme enceinte. Cette anémie peut avoir des conséquences néfastes sur le développement du fœtus.
    Se pose, dès lors, la question du traitement et de sa voie d'administration : oral ou intra-veineux ?


    Très précisément, l'anémie correspond à un déficit en hémoglobine. Cette molécule fixe l'oxygène pour le transporter partout dans l'organisme, via les globules rouges. Pour fixer l'oxygène, l'hémoglobine utilise ses atomes de fer qui ont la faculté de pouvoir s'oxyder, c'est-à-dire de se lier à l'oxygène.

    L'anémie est ainsi souvent due à un manque de fer, déficit que l'on évalue en dosant la ferritine dans le sang, cette protéine qui sert à mettre le fer en réserve. Quand elle est trop basse, c'est que nos réserves le sont aussi.

    Chez les femmes enceintes, les anémies dues à un manque de fer, dites ferriprives, sont fréquentes. Elles sont dues au bébé qui pour fabriquer ses propres globules rouges, pompe les réserves en fer de sa mère. La conséquence concerne tant la mère qui est pâle et fatiguée, que le fœtus dont la croissance peut être ralentie.

    Du fer par voie injectable ou par voie orale

    Le traitement consiste alors à prendre du fer, soit par voie orale, soit par voie injectable (la dose étant calculée en fonction du poids et du taux d'hémoglobine). Laquelle choisir ?

    Une étude vient de paraître en faveur de la voie injectable : les bébés sont alors plus gros de 250 g en moyenne (sans que la différence soit significative) et les taux de ferritine, donc des réserves, sont plus élevés. Logique car il est connu que le fer à du mal à passer la barrière du tube digestif. Une solution à discuter avec son médecin pour autant que l'on ne craigne pas les piqûres et que l'anémie l'exige !

    18/06/2002
    Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique

    Bayoumeu Am J Obstet Gynecol 2002 ;186 :518-22

    Lien trouvé sur :
    http://www.e-sante.be/be/magazine_sante/sante_sante_maladies/foetus_utilise_fer_mere-607-691-art.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique